Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Vapoteur

Recherche cigarette électronique désespérément

20 Octobre 2019 Publié dans #cigarette électronique, #avis, #matériel

Je poursuis mes pérégrinations dans le monde de la vape et je me rends compte que la première cigarette électronique que j'avais achetée n'est pas forcément la plus adaptée à mes besoins. Du coup je me suis lancé dans un petit comparatif des cigarettes électroniques sur le marché histoire de voir si je ne trouvais pas quelque chose qui me convienne mieux. De ce que j'en ai retenu, il y a trois éléments à prendre en compte : puissance, mode de fonctionnement et solidité.

Recherche cigarette électronique désespérément

Critères de choix d'une cigarette électronique

Puissance de la cigarette électronique

La puissance semble être le paramètre le plus important à prendre en compte dans le choix d'une nouvelle cigarette électronique car celui-ci est directement lié à votre consommation précédente de tabac. En effet, si vous fumiez beaucoup, alors vous aurez besoin d'une cigarette électronique puissante pour restituer l'effet du tabac. Bien entendu, le taux de nicotine dans le e-liquide joue lui aussi sur ce point mais je ne m'y attarderai pas ici. Du coup, prenez soin de choisir une cigarette électronique puissante si vous étiez un gros fumeur.

Mode de fonctionnement

La cigarette électronique est faite de plusieurs éléments et on peut choisir différents modèles :

  • Modèle tout en un
  • Modèle à peu d'éléments séparés
  • Modèle où tout peut se modifier

L'un des éléments principaux d'une cigarette électronique, et que vous devrez régulièrement changer (je commence à avoir un brin d'expérience), c'est la résistance. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une page qui explique clairement le mode de fonctionnement d'une résistance.

La résistance, c'est elle qui va faire que vous obtiendrez beaucoup de vapeur ou pas. Il y a aussi le dosage du e-liquide car l'un des éléments présents fait la vapeur, mais ce n'est pas le propos ici. Donc, si vous voulez beaucoup de vapeur, il vous faut choisir une cigarette électronique à même de recevoir des résistances adaptées. Les modèles tout en un ne pourront pas évoluer, cela va de soit.

Recherche cigarette électronique désespérément

S'il y a de nombreux autres éléments, je ne m'attarderai pourtant que sur un seul autre : la batterie. C'est un élément crucial qui m'a posé problème avec ma cigarette précédente car en fin de journée je n'avais plus de jus. Donc, deux options :

  • Choisir un modèle qui a un batterie importante afin de tenir au moins une journée entière
  • Système D : toujours avoir un cable pour recharger ET/OU avoir une seconde cigarette

Il y a peut-être d'autres options, mais ce sont les deux seules que j'ai identifiées jusque là.

Solidité de la cigarette électronique

Ca peut paraitre anodin de citer la solidité parmi les principaux critères de choix d'une cigarette électronique mais on se rend vite compte que les modèles achetés peu cher ne tiennent pas longtemps. Ma toute première cigarette a fait moins d'un mois et m'a quitté en soirée alors qu'elle m'a glissé des mains (oui mes réflexes n'étaient plus ce qu'ils peuvent être avant quelques bières). Le "tank" en verre s'est brisé sur le sol, rendant tout utilisation impossible.

Je me suis donc renseigné et j'ai compris qu'il valait mieux investir dans des modèles plus solides. Au final ça me coutera moins cher sur la longueur. Sinon, une autre option est d'opter pour une sorte de "housse protectrice".

Recherche cigarette électronique désespérément

Apparemment il existe différents modèles qui s'adaptent à la cigarette électronique que l'on a choisie. Ils sont habituellement faits en silicone, comme les étuis de smartphone que l'on trouve un peu partout. Donc, investir dans un modèle de qualité ou acheter une housse semblent êtres les meilleures solutions si l'on ne veut pas avoir à racheter une nouvelle cigarette tous les mois.

Elément de choix additionnel

Je n'ai listé que 3 principaux critères de choix qui, de mon expérience, permettent de trouver la cigarette électronique la mieux adaptée à ses propres besoins. Mais il y a pourtant une chose dont il me faut aussi vous parler : la tenue en main. En effet, quand on utilise la cigarette électronique toute la journée, la sensation que l'on a avec tel ou tel modèle est importante.

Je vous conseille donc de vous rendre en magasin pour tester physiquement les différents modèles et vous rendre compte par vous-même des sensations que vous avez. Par exemple, j'ai de petites mains et heureusement que je suis allé voir par moi-même quelques modèles qui me paraissaient gigantesques une fois en main. C'est en les essayant qu'on peut assurément savoir quel modèle est le mieux adapté à chacun.

Enfin, les derniers critères comme la couleur ou la matière de fabrication, relèvent des goûts de chacun et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de m'éterniser sur ceux-ci. Là encore, il s'agit plus de savoir ce qui nous correspond plutôt qu'un critère de choix intrinsèque et dépendant de nombreux paramètres comme ça peut être le cas pour la puissance ou la durée des batteries.

J'espère que cet article vous aura plu et aura pu aider quelques personnes dans leur décision. Je pensais aussi faire un comparatif un jour, ça vous intéresserait ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article